Le storytelling définit l’ensemble des éléments textuels et éditoriaux mis en place pour communiquer autour de votre entreprise, produit ou service. Il est indispensable de le mettre en place en fonction d’une stratégie bien définie. Voici pourquoi !
Storytelling et branding
Le storytelling est aussi important que l’identité visuelle pour créer votre image de marque. La manière dont vous vous adressez à votre public influera sa perception de vos produits et services en fonction des émotions qu’il ressent face à vos contenus. En fonction de votre activité, il y’a forcément une manière de s’adresser à votre public plus pertinente que d’autres. Voici quelques concepts à considérer pour établir les règles de base de votre storytelling :
– Pédagogie
– Information
– Divertissement
– Sensibilité
– Humour
– Suspense
– Assurance
– Vivacité
– Sérénité
– Etc.
Storytelling et cohérence longue-durée
Établir un système de storytelling permet de suivre la même ligne éditoriale sur la durée. C’est donc ideal pour fidéliser votre public et l’habituer à votre contenu. Plus encore, après avoir pris le temps de concevoir ces règles à respecter pour raconter votre entreprise et créer votre contenu, il vous sera plus facile de rester consistant sur une longue période et de ne pas perdre le fil où vous égarer. Cette “charte” de storytelling à établir est donc un élément primordial pour assurer la longévité de votre stratégie digitale.
Storytelling et authenticité
Le storytelling est propre à chaque marque et chaque entreprise, ce qui vous permet de vous distinguer de la concurrence et d’affirmer votre singularité. Aujourd’hui, l’authenticité est un concept indispensable à l’élaboration d’une stratégie digitale. Le public tend vers une appréciation plus forte des entreprises à taille humaine qui font preuve de transparence et d’honnêteté.
Storytelling et pertinence
Construire votre storytelling autour de notions propres à votre secteur d’activité et votre singularité en tant qu’entreprise vous permet de garder le cape et d’élaborer une stratégie digitale stable et efficace. Le storytelling est un pilier dont vous pouvez vous servir à tous niveaux : prospection, recherche de partenaires, présentations, embauche…