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Le inbound marketing : un must know pour 2024

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Vous l’avez sûrement déjà entendu lors d’une soirée avec votre pote dans la com ou lu dans un post un peu sombre et pas très digeste sur LinkedIn. Le inbound marketing est un terme à connaître pour maîtriser sa stratégie digitale en 2024.

Définition du inbound marketing

Traduit en français par « marketing entrant », le inbound marketing s’oppose au outbound marketing, le « marketing sortant », plus traditionnel et plus couramment utilisé lorsque l’on sort du contexte digital. Le inbound marketing consiste à attirer la clientèle vers soi en mettant en place une stratégie digitale basée sur la création de contenu pertinent et attractif.

Inbound marketing et stratégie digitale

Fortement lié à la création de leads, le inbound marketing est un élément propre à l’élaboration d’une stratégie digitale. Cette technique permet de générer de l’intérêt chez les prospects en proposant un contenu adapté, pertinent et pensé en fonction de cibles définies lors de l’élaboration de la stratégie digitale.

Les 4 étapes d’une stratégie d’inbound marketing

1. Créer des personas

Ce sont des portraits types de personnes susceptibles de devenir vos clients. Ils correspondent à l’audience que vous ciblez et permet d’envisager des scénarios afin de créer le contenu le plus pertinent possible.

2. Créer un contenu pertinent et qualifié

Votre contenu doit être un élément déclencheur d’achat ou au moins d’intérêt chez votre cible. Il doit répondre à des notions qui rejoignent à la fois votre offre et les besoins que vous cherchez à satisfaire chez vos clients.

3. Définir des supports de communications appropriés et optimisés

Vous devez mettre en place des supports sur lesquels vont atterrir vos prospects pour découvrir votre contenu. Généralement il s’agira d’une page sur les réseaux sociaux et d’un site web, qui devra répondre à des attentes précises de performances et de qualité de contenu afin d’être référencé et donc proposé à plus de personnes qui s’intéressent à votre activité.

4. Définir une régularité dans votre création de contenu

Afin de ne pas perdre de potentiels clients qui ne sont pas encore passés à l’acte, il est nécessaire d’élaborer un plan de communication et une ligne éditoriale qui vous permettront de proposer du contenu sur la durée et de multiplier vos chances de toucher plus de personnes et de les convertir en clients. On notera principalement la création d’une newsletter et d’un blog qui pourront être relayés sur vos réseaux sociaux.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour une stratégie de inbound marketing appliquée à votre entreprise, notre guide est fait pour vous.